Profitez d'une diffusion gratuite de Tisonagan ici.

Abonnez-vous à la section VIP  pour aussi peu que  4$ par mois et accédez à tous les épisodes

et à du matériel exclusif quand vous voulez. Un seul clic et c'est sécuritaire et facile !

Profitez de rabais et de promotions avantageuses ou encore des nouveautés avant tout le monde  !

NOUS SOMMES FIERS D'ÊTRE UNE WEB TÉLÉ INDÉPENDANTE AUTOFINANCÉE PAR VOTRE GÉNÉROSITÉ.  
MERCI DE NOUS AIDER À PRODUIRE ET À RÉALISER LES SÉRIES ET LE MATÉRIEL VIDÉO. 
Nous savons que votre implication et votre contribution font la différence 

MERCI À NOS COMMANDITAIRES OFFICIELS

Nous tenons à remercier nos partenaires commanditaires. Le soutien des commanditaires et des donateurs est donc primordial afin de nous permettre de réaliser et de diffuser gratuitement les épisodes de TISONAGAN. La promotion de même que la visibilité de Didakto Communication sont essentielles pour nous faire connaître auprès du grand public et d’amasser les fonds nécessaires à la réalisation de différents projets.       

POURVOIRIE LAC DE L'INDIENNE
SQUAW LAKE OUTFITTER

www.squawlake.com

DEVENEZ UN COMMANDITAIRE OFFICIEL DE TISONAGAN
communiquez avec nous à didakto.d@gmail.com

Tisonagan signifie piège en langue Algonquine. Cette série a comme objectifs de faire connaître et de démystifier l'ancien métier de trappeur, de permettre aux jeunes et aux moins jeunes d'apprendre au sujet de la traite des fourrures,  l’activité qui assura la fondation et la survie de la Nouvelle-France.

 

Pilier de la colonie, ce commerce ne reposait guère sur une économie monétaire, mais sur un système de troc impliquant, d’une part, des nations autochtones et, d’autre part, les colonisateurs européens.

 

Pendant près de 250 ans, du début du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle, la traite des fourrures est une vaste entreprise commerciale dans l’étendue sauvage et boisée de ce que l’on connaît maintenant comme le Canada.

 

Soutenu principalement par le piègage de castors ce commerce ouvre les portes de l’exploration et de l’établissement sur le continent, établit des liens sociaux, économiques et coloniaux entre les Européens et les Amérindiens  et joue un rôle déterminant dans la création du Canada.

 

Les guerres entre les Iroquois et les alliés des Français entraînèrent la destruction de la Huronie en 1649 et engendrèrent de lourdes pertes démographiques chez les Algonquins. Ces événements  portèrent un dur coup au commerce des fourrures dans la mesure où Algonquins et Hurons ne venaient plus approvisionner les Français. Par conséquent, au début de l’an 1653, la colonie était au bord de la faillite.

 

L’année 1653 ramena tout de même l’espoir. On vit alors apparaître un phénomène nouveau, à savoir la « course des bois », au moment où, pour la première fois, de jeunes gens allèrent cueillir les fourrures auprès des peuples autochtones. Cette aventure allait donner naissance au fameux coureur des bois dont la présence se généralisa au milieu de la décennie 1660. Dorénavant, les Français se rendront en canot dans les « Pays d’en Haut » y chercher les fourrures nécessaires à la traite.

 

Le nombre de trappeurs est cependant en forte diminution aujourd'hui. Les anciens quittent  le métier et il y a peu de jeunes pour prendre la relève.

 

Martin Leduc a l'âme du coureur des bois et est un jeune trappeur qui pratique la chasse et la pêche depuis son enfance. Il est aujourd’hui, avec sa conjointe Danielle Marchand,  propriétaire de la Pourvoirie Lac de l’Indienne située à Otter Lake dans la région du Pontiac au Québec.  Martin et Danielle sont des amants de la nature mais ce qu'ils aiment avant tout c'est la liberté, les grands espaces et l'aventure. Il est possible de les visiter à la pourvoirie en cliquant sur le lien suivant : www.squawlake.com

 

Copyright 2013, Didakto Communication, tous droits réservés. 

Le matériel et l' information contenue dans le site peuvent être utilisés seulement à des fins privées. Toute autre utilisation est strictement interdite. Aux fins de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l'utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et de l'information se trouvant dans ce site est strictement prohibée sans l'accord préalable de DIDAKTO COMMUNICATION ou du titulaire de droits visé.

PLUS DE 1 million de visionnements à travers le monde

© 2013,  DIDAKTO COMMUNICATION, all rights reserved.

SUIVEZ-NOUS:
  • Facebook Classic
  • c-youtube
  • Blogger Classic
  • Twitter Classic