Visionnez la quatrième saison de Tisonagan en rafale. Série WEB visionnée plusieurs centaines de milliers de fois partout à travers le monde.

 

Pendant près de 250 ans, du  début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, la traite des fourrures est une vaste entreprise commerciale dans l'étendue sauvage et boisée de ce que l'on connaît maintenant comme le Canada.

Soutenu principalement par le piègage de castors, ce commerce ouvre les portes de l'exploration et de l'établissement sur le continent, établit des liens sociaux, économiques et coloniaux entre les Européens et les Amérindiens  et joue un rôle déterminant dans la création du Canada. Le nombre de trappeurs est cependant en forte diminution aujourd'hui. Les anciens quittent  le métier et il y a peu de jeunes pour prendre la relève.

Ayant été en contact avec les communautés autochtones, les Canadiens français ont acquis progressivement les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la pratique de la trappe sur le territoire de la Nouvelle-France et du Bas-Canada. Malgré le déclin de l'industrie de la fourrure au milieu du 19e siècle, ces connaissances et ces savoir-faire se sont transmis au fil des générations jusqu'à aujourd'hui. Martin comme d’autres trappeurs d’ailleurs tentent par plusieurs moyens de partager leur passion avec les plus jeunes. Tisonagan souhaite faire connaître ces méthodes qui se sont toutefois modifiées avec le temps et faire connaître les règles sont apparues pour encadrer la pratique de la trappe.

Copyright 2015, Didakto Communication, tous droits réservés. 

Le matériel et l' information contenue dans ce documentaire peuvent être utilisés seulement à des fins privées. Toute autre utilisation est strictement interdite. Aux fins de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l'utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et de l'information se trouvant dans ce documentaire est strictement prohibée sans l'accord préalable de DIDAKTO COMMUNICATION ou du titulaire de droits visé.

 

 

SAISON 4

<<Hors des sentiers battus>> le premier épisode de la saison 4 où nous discutons des modes de vie des trappeurs et des contradictions entre les modes de vie de nos ancêtres et des modes de vie d'aujourd'hui. Plusieurs connaissances autrefois léguées de génération en génération se sont perdues ou ont été simplement oubliées. Combien de temps pourrons-nous encore garder notre mode de vie de consommation ? Pour Martin et plusieurs autres qui possèdent les connaissances et les techniques, il est possible d'envisager une autre façon de vivre. 

<<Le rêve de Slavomir>> Laissez-nous vous présenter Slavomir. Celui-ci rêvait depuis longtemps de voyages et de contrées lointaines et sauvages.
En fait, il souhaitait ardemment partir soit pour le Canada, l'Alaska ou encore la Sibérie. D'origine slovaque et résidant en France depuis plus de 15 ans où il a fait carrière dans l’armée, Slavomir,  en découvrant tout à fait par hasard sur le Web les épisodes de la série Tisonagan, en vient à la conclusion qu’il a trouvé l’endroit où il va pourvoir réaliser son rêve. 

Sa décision est prise : il ira passer l'hiver en forêt au Canada. Découvrez avec nous comment Slavomir a réalisé son rêve en visionnant l'épisode 2 de la saison 4 

<<Une journée entre trappeurs>> Le 10 février 2018, l’Association Provinciale des Trappeurs Indépendants de l’Outaouais invitait ses membres ainsi que toute personne intéressée à la Journée du trappeur. 

Le tout se déroulait au Centre communautaire Père Arthur Guertin  situé au 16, rue Bériault à Gatineau dans le secteur Hull. Les passionnés de la trappe et du piégeage ont profité de cette journée pour faire de nouvelles rencontres ainsi que pour partager leurs questionnements et leurs connaissances tout en échangeant sur diverses astuces reliées à cette activité.  

Les visiteurs avaient accès gratuitement à plusieurs kiosques occupés par différents intervenants du domaine de la fourrure.
Chacun offrait divers produits et services et informait les visiteurs constitués en grande partie par des amateurs de plein air  et des trappeurs en herbe.
Assistez à cette journée en visionnant le 3e épisode de Tisonagan. 

<<Le cadeau de Noël de Benjamin, partie 1>> le quatrième épisode de la saison 4.  

Le piégeage des animaux sauvages fait partie des activités traditionnelles de plusieurs régions et Martin aime bien accueillir chez-lui des visiteurs afin de leur faire vivre une expérience de trappe mémorable et d’aider à intéresser une nouvelle génération de trappeurs.

 

Cette fois-ci c’est le jeune Benjamin, déjà passionné par la trappe, qui profite de l'expertise de Martin en compagnie de son père. Un cadeau de Noël qu’il a reçu de sa mère.

Le cadeau de Noël de Benjamin, partie 2, le cinquième épisode de la saison 4.

Le piégeage des animaux sauvages fait partie des activités traditionnelles de plusieurs régions et Martin aime bien accueillir chez-lui des visiteurs afin de leur faire vivre une expérience de trappe mémorable et d’aider à intéresser une nouvelle génération de trappeurs. Cette fois-ci c’est le jeune Benjamin, déjà passionné par la trappe, qui profite de l'expertise de Martin en compagnie de son père. Un cadeau de Noël qu’il a reçu de sa mère. Une journée en forêt pour vérifier les pièges et recueillir les prises. Une fin de semaine mémorable et beaucoup d'histoires à raconter aux amis

Le piégeage du castor sous la glace, le sixième épisode de la saison 4.

L’installation des pièges sous la glace nécessite beaucoup de travail et de patience. Martin, Marc et Éric travaillent sans relâche pendant un long moment afin de percer un trou dans la glace et de pouvoir y installer un piège. Martin partage une méthode qu’il aime bien utiliser pour trapper le castor.

Les tournages pendant l'hiver sont difficiles en raison du froid mais l'équipe de tournage ne manque pas une occasion comme celle-ci. 

La trappe du loup , le septième épisode de la saison 4 de Tisonagan. Un épisode double et très spécial .

 

Martin est habitué de côtoyer les loups qui sont très nombreux cette année sur son territoire. Certains s’approchent même très près de sa demeure et de ses installations et il y a de nombreux signes de leur présence. Comme à chaque année, il installe des pièges et des collets pour trapper quelques loups afin d’augmenter les chances de survie des bébés chevreuils et orignaux sur son territoire.

Dans le conte traditionnel, le loup est vu comme un personnage cruel. Il est là pour faire peur et terroriser ses futures proies. La peur et la haine du loup se sont longtemps reflétés dans plusieurs contes et légendes. Dans ces récits populaires, le loup a la réputation d’être non seulement un maraudeur, mais aussi un tueur de bêtes et d’humains alors qu’en réalité, le loup sert d’agent régulateur des populations de gros gibier.

Nicolas et les loutres, le 8e épisode de la saison 4 de Tisonagan.

Nicolas et son petit frère aiment bien venir passer des vacances chez Martin et leur grand-maman Danielle. Suivez Martin, Nicolas et Jean-François sur la ligne de trappe de Martin. dans ce 8e épisode il sera question du trappage de la loutre, animal abondant dans la région de Otter Lake

© 2013,  DIDAKTO COMMUNICATION, all rights reserved.

SUIVEZ-NOUS :
  • Facebook Classic
  • c-youtube
  • Blogger Classic
  • Twitter Classic